TOUT SAVOIR SUR LE SEO

1) Le SEO c’est quoi ?


a) Définition du SEO


Premièrement, il me semble emportant de définir « SEO ». C’est un terme anglais, l’acronyme de Search Engine Optimization, qui signifie en français l’optimisation du site Web. Mais que veut dire optimisation du site web ? C’est faire en sorte que les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing etc) positionnent votre site web le plus haut possible dans le SERP c’est-à-dire dans les pages des résultats de recherche, suite aux requêtes des internautes (mots clés et ou expressions).
Et pour ça, il faut appliquer de nombreuses actions que ce soit sur le plan éditorial ou technique. Pourquoi les premières positions ? Car d’après les statistiques, les utilisateurs consultent majoritairement uniquement la 1 ère page des résultats de recherches. Rares sont
ceux qui vont jusqu’à la 2 ème page.

b) Quelques chiffres sur le SEO

D’après SEO Round Table (https://www.seroundtable.com/) 80% des internautes
ignorent les annonces de Google. Par conséquent, il est plus bénéfique et plus crédible aux yeux des utilisateurs d’optimiser votre SEO.
 D’après CENT, lorsque Google est tombé en panne en 2013 pendant moins de 5 minutes, on a constaté une baisse de 40% du trafic sur le plan mondial.
 D’après SEJ (https://www.searchenginejournal.com/), 93% des sessions
commencent avec un moteur de recherche.
 D’après MOZ (https://moz.com/), 21% des internautes consultent plus d’un résultatde recherche.

2) Différence entre SEO et SEA


Il est important de différencier le SEA et le SEO. Ce sont tous les 2 des référencements à ne
pas confondre. Le SEA est un terme anglais également, c’est l’acronyme de Search Engine Advertising. C’est le fait d’acheter aux enchères les mots clés ou expressions que l’on retrouve dans votre contenu et que les internautes vont utiliser en requête dans la barre de recherche.
Cette action va permettre d’apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche des moteurs tels que Google, Yahoo au-dessus des résultats naturels (SEO)

Contrairement au SEO, le SEA est payant et les résultats sont immédiats. Le SEO garantit une optimisation sur le long terme. Ce sont les services du consultant en SEO que vous payez.

3) Avantages/inconvénients du SEO

a) Avantages
L’optimisation de votre site va avoir un impact positif sur plusieurs points. Le SEO va certes vous permettre de vous positionner dans les plus hauts résultats des moteurs de recherche cependant il a d’autres avantages qu’il ne faut pas négliger en tant qu’entreprise :

  • la rencontre de votre cible
  • meilleure visibilité auprès des moteurs de recherches
  • augmentation de votre trafic
  • augmentation du taux de conversions et par conséquent de votre chiffre d’affaires
  • amélioration de la structure technique de votre site
  • amélioration de l’expérience utilisateur qui sera beaucoup plus fluide adaptée à
    l’internaute

b) Inconvénient
Le seul inconvénient du SEO est que le résultat n’est pas immédiat contrairement aux campagnes payantes ou le résultat est immédiat par exemple sur Google Ads ou Facebook Ads.

4) Robots Google

a) Le rôle des robots de Google
Les robots Google tels que Google bot par exemple vont définir si votre site est assez pertinent et s’il répond aux exigences du SEO pour être placé dans les premiers
résultats dans la SERP. C’est ce qu’on appelle l’indexation.
b) Critères des robots Google
Pour ce faire, ils vont se baser sur différents critères tels que :

  • L’expérience client
  • Les liens
  • Le contenu
  • La partie technique

5) Qui se charge du SEO ?

L’optimisation du SEO de votre site web se fait via un consultant SEO. Si vous n’avez pas les ressources en interne, vous avez le choix entre un consultant SEO indépendant en free lance ou vous pouvez également faire appel à une agence telle que l’agence Ilios (https://www.ilios-consulting.fr/)
Cette dernière fera une analyse de l’existant (analyse comportementale, concurrentielle et sémantique) et vous recommandera les optimisations à mettre en place. L’agence peut aussi vous accompagner tout au long de l’année pour optimiser votre site en fonction de vos nouvelles pages, vos nouveaux articles etc.

A noter que le SEO est un travail long dont les effets ne sont pas immédiats, il faut donner le temps aux robots des moteurs de recherches d’indexer vos pages.

En espérant que cet article vous a plu , je vous revois bientôt pour parler d’un community manager et leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *