L’importance du design d’un site

L’expression “L’habit ne fait pas le moine”, n’est pas vraie en Webdesign, il est important de soigner l’impression que l’on donne.

Car sur le Web, une petite entreprise avec un très beau site internet peut donner l’impression d’être aussi fiable qu’une multinationale.

Vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression, il ne faut pas manquer votre coup, sinon la personne va repartir immédiatement d’où elle est venue, sachant que vos concurrents ne sont qu’à 1 clic…

Rappelez vous que 90% des informations transmissent au cerveau sont visuelles et que 40% de la population répond mieux à un stimulus visuel qu’un texte.

L’importance du design d’un site

La plupart des sites conçus en général par des concepteurs de site tel que des webmasters, des developpeurs Web ou des webdesigners sont souvent en compétition sur le plan visuel d’années en années surtout dans ce monde de plus en plus axé sur l’apparence alors il faut pointer l’importance du design de votre site pour se démarquer des autres sites.

1. Webmasters VS Webdesigners

La différence entre les deux métiers est mince puisque l’un peut faire le métier de l’autre et inversement.

Le webmaster est plus spécialisé dans la conception compléte d’un site de A à Z partant de la mise en place d’un domaine sécurisé, en passant par la conception d’une boutique en ligne et finir par les visuels plus ou moins simples pour rendre le site plus percurtant.

Le webdesign est aussi un concepteur de site web mais il va travailler le visuel du site et surtout de la page d’acceuil puisqu’en principe les visiteurs se font une idée du site dans les 30 à 60 premières secondes.

La webdesigner Nadia qui a crée son agence Niah Agency du site https://niah-agency.com est multi-tâches :elle peut travailler sur toutes sortes de sites et de supports visuels comme des flyers, des cartes de visites mais aussi au niveau des sites eeux-mêmes avec des bannières épurés et design pour crée un univers spécifique à chaque site.

2. Le choix des couleurs

Les visiteurs de votre site doivent être donc imprégnés de votre univers dés la page d’accueil : c’est pour cela qu’il faut choisir une palette entre 2 à 3 couleurs maximum que l’on sortira du logo avec un logiciel d’analyse des pixels en ligne (qui nous donnera un code couleur )

Cette première impression d’un site professionnel est souvent le résultat d’un subtil mélange d’un bon choix de couleurs , d’un bon visuel et d’un bon webdesigner qui pourrait placer de manière ciblée les éléments du site pour convaincre les visiteurs d’acheter sur votre site. (avis clients, engagements…)

3.Le choix des visuels grahiques

Les concepteurs de site vont souvent utilisés des visuels graphiques selon l’image que vous souhaitez diffuser auprès de vos potentiels clients qui visitent votre site.

Pour avoir un visuel efficace et professionnel sur votre site , il faut qu’il prenne en compte les couleurs choisies , le texte et les éléments visuels en évitant de ne pas surcharger pour que le regard du visiteur ne soit pas troubler et le faire fuir rapidement des pages de votre site.

Pour résumé, il faut simplement :

-un menu simple et découlant

-une bannière design et transparente qui indique le produit phare pour un site e-commerce

-un texte en accordéon pour ne pas surcharger le regard du visiteur

-une vidéo pour des articles très visuels comme des vêtements

-un fond qui soit idéalement blanc ou le plus clair possible

-des boutons assez gros et qui donnent envie d’appuyer pour donner envie au visiteur de passer à l’action

En conclusion, le design d’un site est important c’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionel tel qu’un webdesigner pour avoir un site qui convertit bien et obtenir du succès en ligne.

En espérant que l’article vous a plu concernant l’importance du design d’un site.

à bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *